Idée d'un sujet de mémoire

Publié le par Jean Berny

PROJET DE RECHERCHE

 

 

  1. FICHE SIGNALETIQUE

NOMS : BAKONGA Jean Bernard

DATE ET LIEU DE NAISSANCE : 02 avril 1978 à Yaoundé

ADRESSE : B.P. :8722 Yaoundé, Tél : (237) 96-22-95-89 / 77-80-90-24

 

  1. THEME DE LA RECHERCHE

Inadéquation des contenus des programmes informatiques en milieux scolaires : Cas d’un établissement scolaire urbain et rural

 

  1. MOTIVATION OU JUSTIFICATION DU CHOIX DU THEME DE LA RECHERCHE

L’institution de l’informatique comme discipline scientifique dans le système éducatif secondaire Camerounais avec la révision en mai 2004 des programmes des premiers et seconds cycles (sauf classe de terminal) de l’enseignement secondaire général et des ENIEG; et l’ouverture en septembre 2007 d’un département d’informatique et des technologies éducatives à l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé pour la formation des enseignants a montré la volonté de l’Etat Camerounais de vouloir s’arrimer au reste du monde.

Nombreux sont les raisons qui nous motivent à mener une telle recherche. De prime abord sur le terrain nous avons constaté que les contenus des fiches de progression varient d’un établissement à un autre lorsqu’ils existent ; et l’application des programmes pose problème. Outre les recherches menées par nos camarades de la première promotion portant sur l’accompagnement du changement et le curriculum ; aucunes autres recherches n’ont encore été menées dans le contexte Camerounais.

 

  1. PROBLEMATIQUE

Est-ce que les contenus des programmes d’informatique sont réalisables, praticables dans nos milieux scolaires aux infrastructures limités et aux apprenants d’origines variées ?

 

 

  1. HYPOTHESES EVENTUELLES

H1 : les contenus des programmes sont théoriques et ambigus.

H2 : les projets pédagogiques diffèrent totalement dans les contenus d’un établissement à un autre.

H3 : le public cible n’est pas toujours sur le même pied d’égalité.

H4 : les milieux scolaires ne bénéficient pas tous des mêmes atouts : infrastructure, commodité…

H5 : les formateurs n’ont pas toujours les ressources pour adapter les contenus aux réalités.

 

  1. ESQUISSE D’UNE DEMARCHE METHODOLOGIQUE ENVISAGEE

  1. Vérification des hypothèses sur la base des témoignages (élèves, professeurs…)

  2. Collectes des données sur le terrain

  3. Analyse scientifique des données

  4. Interprétations des informations collectées.

  5. Synthèse des données

  6. Validation des hypothèses

  7. Proposition des solutions

  8. Bilan

 

  1. REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

A Model Curriculum for K–12 Computer Science, Octobre 2003 par Fadi Deek, Jill Jones, Dennis McCowan, Chris Stephenson

Dominique Raulin (Les programmes scolaires. Des disciplines souveraines au socle commun, 2006)

http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l0902a.htm.

http://www.acm.org/education/education/curric_vols/k12final1022.pdf.

http://csta.acm.org/Curriculum/sub/CurrFiles/K-12ModelCurr2ndEd.pdf.

http://www.csta.acm.org/Curriculum/sub/ACMK12CSModel.html.

 

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